Réaliser une peluche à partir d’un dessin ?
Imaginez qu’au lieu de faire les boutiques pour acheter une peluche à votre bout de chou, vous lui en confectionnez simplement un à la maison. Vous n’aurez pas besoin de grandes choses pour y arriver. Il suffit de prendre pour modèle l’un des dessins de votre enfant et de vous atteler à lui donner vie. Vous verrez qu’il en sera tout émoustillé. Quelles sont alors les étapes à suivre pour réaliser une peluche à partir d’un dessin ?
Étape nº 1 : Le dessin
Il n’est plus un secret pour personne que les enfants ont une imagination débordante. Donnez-lui un crayon, des feutres et un support et il vous dessinera des personnages incroyables sortis tout droit de son imagination. Pour faire simple, demandez-lui de dessiner un doudou. Il peut choisir de faire une pomme, un chat, une grenouille, un ours, et bien d’autres choses.
Étape nº 2 : L’ajout et la découpe des couturages
Cette étape consistera à tracer des lignes tout autour du dessin afin de déterminer le couturage. Faites un choix de 5 à 8 millimètres. Aussi, prenez le soin d’agrandir les petites parties pour ne pas avoir du mal lors du rembourrage. Si vous voulez par exemple réaliser la peluche d’un chat, nous vous conseillons de choisir un tissu doux, car, ne l’oubliez pas, les doudous sont doux au toucher.
Étape nº 3 : Le choix du tissu
Vous êtes libre d’utiliser le tissu que vous désirez. Toutefois, il est important de faire un choix qui vous permettra d’avoir à la fin une peluche agréable à regarder et douce à toucher. Un tissu à la fois léger et souple, solide et résistant. Vous aurez le choix entre le tissu polaire léger, le molleton, le coton, la fausse fourrure, le velours éponge, la feutrine de laine, les tissus bio et synthétique, etc. Choisissez également des couleurs de tissus vives, celles qui stimulent la bonne humeur, la créativité et l’imagination.
Ainsi, une fois que vous aurez fait le choix du tissu, vous le découpez en plusieurs couches en fonction de la forme que vous voulez que la peluche ait. Prenez ensuite deux (2) couches et vous placez le doudou à l’intérieur que vous prenez le soin d’épingler (les extrémités de présence). Ensuite, vous le découpez en suivant la forme.
Étape nº 4 : La couture proprement dite
Ici, vous enlevez les épingles des extrémités et vous commencez par coudre la peluche. À cet effet, pliez les couturages de haut en bas. Ne pliez pas les manches au risque de voir le tissu se prendre en sandwich. Laissez une petite ouverture de 6 cm pour pouvoir retourner la peluche lorsque vous allez finir de coudre toutes les parties. Cette ouverture permettra aussi à rembourrer le doudou.
Étape nº 5 : Le rembourrage
Le rembourrage vous prendra un tout petit peu de temps, car il s’agit d’une étape très délicate. Le degré de difficulté est grandement lié à la forme de la peluche. Pour y aller vite, munissez-vous d’un petit bois. Servez-vous de vos doigts afin de bien enfouir le coton ou ce qui vous aura servi à rembourrer la peluche. Une fois cette étape terminée, prenez un feutre ou un stylo pour dessiner le visage de la peluche telle que votre enfant l’a fait et le tout est joué.
Grâce à votre ingéniosité, vous avez pu donner vie au dessin de votre enfant. Cela lui fera du bien de tenir son doudou entre ses mains et jouer avec tout en sachant que c’est vous qui le lui avez fait.