L’histoire de l’ours en peluche
Dans la collection des jouets, il y a un qui revient le plus souvent et qui tient un rôle très important dans l’éveil et l’épanouissement des enfants. Il s’agit de l’ours. Sa merveilleuse histoire remonte à bien longtemps et deux pays majoritairement se disputent sa paternité. Il s’agit de l’Amérique et de l’Allemagne. Quels sont donc son origine et son rôle dans la vie de vos bouts de chou ?
L’ours en peluche d’origine américaine
L’histoire remonte à plus d’un siècle où un évènement va encrer à jamais l’appellation de Teddy Bear dans la mémoire des uns et des autres. En effet, cela se passait dans les années 1902 lorsque le président Théodore Roosevelt encore appelé Teddy décide de participer à une chasse à l’ours. N’ayant pas manifestement les aptitudes requises, la chasse n’avait pas été fructueuse. Toutefois, ses compagnons ne voulant pas le laisser rentrer les mains vides attachèrent un ourson à un arbre pour que ce dernier puisse l’abattre. Cependant, le président refusa de tirer sur l’ourson parce qu’il ne pourrait plus regarder ses enfants s’il commettait un tel acte de cruauté.
Ayant eu vent de l’histoire, le journaliste Clifford Berryman du Washington Star décide d’en faire la caricature qui connut un franc succès. Le président gagna en popularité. De même, l’ours fut surnommé Teddy Bear par un couple de migrants russe. Sur l’autorisation du président, le couple a créé un ours en peluche du nom Teddy Bear ce qui signifie « l’ours de Teddy ».
La peluche connut de grands succès et fut très appréciée des enfants. Aujourd’hui, il est omniprésent dans le monde du jouet et tient une place importante dans la vie des enfants. À cette même époque où Teddy Bear faisait un bon bout de chemin en Amérique, l’entreprise Steiff mettait également en production leur peluche en forme d’ours.
L’ours en peluche d’origine allemande
Les évènements se déroulaient au début du XXe siècle avec Margarete Steiff, une jeune femme allemande paralysée des jambes. Elle s’est très tôt intéressée à la couture pour ne pas être un fardeau pour les siens. Elle fabriquait notamment des nounours en forme d’animaux. Ces jouets connurent un franc succès sur le plan local.
C’est alors en 1902 que son neveu Richard Steiff, un dessinateur et passionné de l’art lui montre des croquis d’ours du retour de sa promenade au zoo. Il la convainc à fabriquer une peluche en forme d’ours, car ce dernier avait la conviction que les jeunes filles autant que les jeunes garçons pouvaient l’utiliser.
Elle fabrique alors le tout premier ours articulé qui fut le premier d’une longue série. En 1902, le succès de l’ours en peluche de Margarete Steiff fut époustouflant. C’est en 1903, lorsqu’un riche américain en commanda 3 000 exemples que le succès de l’ours en peluche atteint son apogée. À cette époque Margarete Steiff et les siens n’étaient pas au courant de ce qui se passait de l’autre côté de l’atlantique.
L’importance de l’ours en peluche pour les enfants
L’ours en peluche ou Teddy Bear représente aujourd’hui l’un des jouets incontournables pour petits et grands lors des fêtes (Noël, anniversaire, baptême, etc.). Il apporte confort et sécurité aux enfants et les aide à développer certaines aptitudes. Il permet aux enfants aussi de travailler leur imagination ainsi que leur créativité.
L’ours en peluche a évolué depuis tout ce temps, mais reste toujours autant prisé et apprécier des enfants et des grands. Il est désormais disponible en plusieurs modèles, coloris et design afin de satisfaire tout le monde.