Comment fabriquer une peluche ?

Initier très tôt son enfant à l’art du bricolage fait partie des meilleures décisions que vous puissiez prendre en tant que parent. Non seulement vous lui apprendrez de nouvelles choses, mais cela permettra aussi de renforcer le lien qui existait déjà entre vous. À cet effet, décidez dès aujourd’hui de fabriquer une peluche avec votre bout de chou. Vous verrez que vous passerez un bon moment et ferez par ricochet des heureux. Alors, comment vous y prendre pour bien réussir la peluche ?

Fabrication de peluche : tout ce que vous devez savoir

Que vous soyez un professionnel de la couture ou un amateur, fabriquer une peluche n’est pas chose aisée. Il vous faudra choisir un créneau où vous serez réellement libre pour commencer et finir la confection une fois pour de bon. Vous devez également penser aux matériels que vous allez utiliser pour mener à bien votre tâche. Vous aurez à cet effet besoin :

D’un tissu

Il vous faudra prévoir une étoffe pour la fabrication du jouet. Vous avez le choix entre un tissu en coton ou en fausse fourrure, en velours ou en fibre synthétique. Tout dépend en réalité de votre niveau en couture. Si vous n’avez pas une grande notion en la matière, prenez un tissu qui vous sera facile à coudre, le coton par exemple.

Des accessoires

Pour le reste des accessoires, vous aurez besoin :

  • du rouleau de fil à couleur selon votre préférence ;
  • d’une chaussette ou d’un gant ;
  • d’une paire de ciseaux et des boutons ;
  • du mètre-ruban ;
  • d’un marqueur ;
  • d’un coupe-fil ;
  • du coton ou d’autres matières de votre choix pour rembourrer l’intérieur de la peluche ;
  • d’un pistolet à colle ;
  • d’une aiguille ;
  • etc.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez vous atteler à tracer le patron avec bien sûr l’assistance de votre enfant.

La réalisation du patron de la peluche

Pour réaliser le patron, dessinez sur un papier l’animal de votre choix (lapin, cochon, ours, chat, chien, etc.). Soit, vous pouvez simplement l’imprimer et le découper. Sur le tissu que vous avez réservé, tracez l’image ou la forme de la peluche. Veillez à avoir les deux faces de l’animal lors du découpage. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à la fabrication de votre jouet.

Fabrication de peluche : le visage, les oreilles, les bras, la queue et les jambes

Commencez par le visage de la peluche. Pour y arriver, utilisez deux petits boutons noirs pour les yeux, un triangle pour le nez et un ovale pour la bouche. À cette étape, vous avez déjà une esquisse du jouet que vous êtes sur le point de fabriquer.

Montage de la peluche

Assemblez maintenant les différents accessoires pour donner une forme normale à votre peluche. Placez convenablement les jambes, les oreilles, les ailes, les bras, la queue à leur place respective.

Abaissez ensuite chacune de parties vers l’intérieur en alignant les oreilles sur le bord supérieur. Répétez la même opération pour le reste des parties. Prenez le soin de vérifier que le rembourrage est bien fait et bien réparti. Félicitations, vous venez de fabriquer une peluche selon votre convenance.

Cette expérience sera enrichissante pour vous et votre enfant. Aussi, si vous avez du mal avec la fabrication, n’hésitez pas à suivre un tutoriel sur YouTube pour vous tirer d’affaire.